Même si Phil Jackson ne coach plus depuis maintenant deux ans, le Zen Master garde toujours un œil sur la NBA. Forcé à s’abonner au League Pass par sa compagne Jeannie Buss, Jackson a même avoué dans un entretien avec Jack McCallum/Sports Illustrated qu’il servait de consultant non officiel à certaines équipes de la ligue.
« Je prend quelques notes parfois, » raconte t-il. « J’ai quelques gars qui sont venus me demander : « Est-ce que vous voudriez bien regarder mon équipe, pour voir si vous pouvez trouver quelque chose ? ». Quatre ou cinq équipes, plus les Lakers. Donc même si je ne suis pas officiellement dans le consulting, c’est parfois très utile le League Pass. »
Du coup, McCallum n’a pas résisté à l’idée de lui demander ce qu’il voyait en regardant les matchs des Los Angeles Lakers. Et, le coach aux onze bagues à une idée très précise de ce qui ne va pas dans son ancienne équipe.
« Il ne mette juste jamais la balle au poste. Ils utilisent parfois un pick-and-roll pour mettre le gars au poste mais il n’y a pas de plan cohérent pour le faire. Oui, Kobe va aller jouer au poste. Mais Dwight ne reçoit aucun ballon dans cette position. Ils ont éliminé son atout principal. »
Un vrai problème pour Jackson qui pense qu’Howard peut avoir un impact similaire à celui de Shaquille O’Neal en créant beaucoup de brèches pour les shooteurs grâce aux prises à deux.
« Je pense qu’il peut jouer le même rôle. Mais je pense pas que physiquement il est là où il devrait être en raison de son opération au dos. Il a besoin d’au moins un an pour récupérer de quelque chose comme ça. Il commence à revenir, mais c’est difficile quand on a un corps comme le sien. C’est un grand athlète mais il faut qu’il soit à 100%. Pour le moment, son problème c’est les turnovers. Il faut aussi qu’il est un peu plus de reconnaissance et ça l’aidera à gagner la confiance de ses coéquipiers et de son coach, ce qu’il n’a pas pour le moment. »
En revanche, il ne voit pas du tout pourquoi Pau Gasol empêcherait Dwight Howard de s’exprimer.
« Bien, quel est le problème ? Nous avons gagné deux championnats avec deux grands intérieurs (Gasol & Bynum). Pau est l’un des meilleurs intérieurs de la ligue. Je veux dire, Pau Gasol va être au Hall of Fame… »
Malgré tout, Jackson pense que les Lakers ont progressé ces derniers temps et qu’ils peuvent encore être des prétendants.
« Je pense qu’ils ont trouvé un moyen de jouer. Et c’est sympa à voir. Steve (Nash) doit faire des sacrifices parce que Kobe domine la balle mais il est en train de montrer qu’il peut être à la fois un playmaker et un scoreur. Maintenant, tout dépend de la défense. Et je pense que c’est en train de venir. Je pense qu’ils vont faire les playoffs, ils ont montré qu’ils pouvaient se battre avec toutes les équipes. »
À noter que Phil Jackson a reconnu ne plus être très chaud pour coacher mais qu’il serait néanmoins intéressé par un poste de dirigeant. Peut-être à Seattle, si les Kings déménage là-bas…