Jeff Van Gundy critique l’attitude néfaste de Dwight Howard

janvier 24, 2013 Pas de commentaire »

Interrogé sur la situation des Los Angeles Lakers et, principalement, sur le cas Dwight Howard, Jeff Van Gundy, analyste pour ESPN, ne s’est pas montré tendre avec le pivot All Star, regrettant son attitude dans le vestiaire californien.

Pour appuyer son argumentation, l’aîné des frères Van Gundy a notamment raconté le comportement de D12 après le match contre Chicago (défaite 95-83), où l’ancien franchise player du Magic s’était plaint de n’avoir pris que 5 tirs.

« Lorsque vous perdez des matchs et que vous allez voir les journalistes et vos coéquipiers avec une feuille de stats à la main en disant ‘Regardez mes stats, regardez mon nombre de shoots’ – vous savez ce que c’est ? C’est un comportement passif-agressif, c’est complétement immature. C’est triste. Ce gars a tellement à offrir au jeu des Lakers. Ils le paient énormément et ils ont donné énormément en échange pour le faire venir. »

Depuis l’interview, Howard s’est excusé de ce comportement en utilisant les mêmes mots que Van Gundy, « c’était immature ».

Mais l’ancien coach des Knicks ne s’arrête pas à cette anecdote et remet en cause le manque d’implication de Dwight Howard depuis le début de la saison.

« Malheureusement, pour le moment, son attitude en dehors du terrain a un impact négatif sur sa production sur le parquet et les Lakers ne tirent pas le maximum de ce qu’il pourrait apporter. À son meilleur niveau, il est un défenseur dominant, rebondeur et qui peut apporter 18 points à une équipe, mais il n’aime pas ce rôle. Vous pouvez le voir dans ses commentaires, dans son jeu, il est juste très frustré. »

« Je pense que ses mauvaises performances viennent de son mécontentement de la situation. Il veut être l’option numéro 1 en attaque et cela affecte tout son jeu. »

Seulement, Van Gundy pense qu’Howard est trop limité offensivement pour pouvoir prétendre à ce rôle, surtout aux Lakers, qui possèdent de nombreux atouts offensifs.

« Il a des capacités offensives très rudimentaires. Ce n’est pas un bon manieur de ballon. Ce n’est pas un excellent défenseur au poste bas, il est très faible aux lancers francs. Mais il peut avoir un gros impact sur le jeu en défense, au rebond, sur les écrans, en ouvrant au cercle et, occasionnellement en postant grâce à ses qualités athlétiques, mais ce n’est pas comme ça qu’il veut jouer. »

Depuis le début de la saison, Howard tourne à 17.1 points (58%), 12.3 rebonds et 2.5 contres mais aussi à 3.6 fautes, 3.2 turnovers et à un catastrophique 50.4% aux lancers-francs.

Via LA Times.

À lire aussi