Alors que « seulement » deux semaines de compétition ont été annulées, certains anticipent déjà la perte complète de la saison 2011-12 et commencent à débattre au sujet de la prochaine draft.
La question est de savoir comment gérer cette draft 2012 si aucun match n’a été disputé et s’il n’y a donc aucun classement pour déterminer l’ordre de sélection. Et là encore, personne ne semble d’accord.
Plusieurs dirigeants pensent que le plus simple est de se fixer sur le classement de l’an dernier et d’effectuer la loterie 2012 avec les mêmes conditions et les mêmes chances pour chaque équipe qu’en 2011.
« La draft est là pour aider les plus mauvaises équipes à s’améliorer, » a expliqué un GM sous couvert d’anonymat. »Les équipes qui étaient à la loterie l’an dernier sont toujours les plus mauvaises équipes de la ligue. Il est logique pour elles d’avoir les meilleures chances d’obtenir les meilleurs joueurs de la draft. »
Un discours qui peut sembler logique même si celui-ci fait débat et divise dans le camp des propriétaires. À tel point que ces derniers s’accusent entre eux d’être responsables du lockout.
« Ce serait totalement injuste pour beaucoup d’équipes, » a ainsi répondu un GM d’une équipe de la Conférence Ouest. « La plupart des pires équipes de la ligue se seraient améliorées avec les joueurs draftés en 2011. En plus, avec tout une saison de perdue, un certain nombre d’équipes vont se retrouver avec un effectif très appauvri. Pourquoi récompenser les équipes deux fois de suite pour leur médiocrité ? La plupart des équipes qui sont à la loterie sont celles qui sont responsables du lockout. Ce sont ces franchises qui ont besoin d’un hard cap. Ce sont ces équipes qui ont besoin d’un nouveau partage des revenus. Devrions-nous simplement leur donner des choix de draft supplémentaires ? »
Après ces déclarations, on sent bien qu’en plus d’un fossé entre joueurs et propriétaires, il en existe un deuxième entre les gros marchés et les franchises les plus pauvres.